Les applications Android qui protègent votre vie privée (1/2)

applications privee android 1024x682 - Les applications Android qui protègent votre vie privée (1/2)

La plupart des applications smartphone conçues pour gagner en productivité sont conçues pour vous aider à faire les choses aussi facilement que possible. Toutefois, la protection de votre vie privée est rarement compatible avec la notion de « plus pratique ». Par conséquent, vous devrez peut-être utiliser des applications conçues pour protéger autant de données que possible, même si elles doivent renoncer à des fonctions utiles comme la synchronisation sur le Cloud ou des analyses informatiques complexes. Certaines ne sont pas toujours indispensables, comme un VPN, mais en revanche certaines  applications sont très utiles au quotidien, comme un gestionnaire de mots de passe.

Si vous voulez garder vos informations aussi confidentielles que possible, utilisez votre propre téléphone (pas celui de l’entreprise) et gardez-les aussi verrouillées que possible.

Navigateur Web : Brave

Bien que de nombreux navigateurs prétendent protéger votre vie privée, j’ai constaté que Brave s’est démarqué comme l’un des meilleurs. Il utilise HTTPS Everywhere pour garder votre trafic crypté et il bloque les scripts, les cookies, le phishing, les pop-ups et les publicités. Si vous trouvez qu’un site ne fonctionne pas avec Brave, vous pouvez réactiver sélectivement chacune de ses fonctions pour découvrir ce qui bloque le site et même le mettre sur liste blanche si vous décidez que cela en vaut la peine pour vous.

Sur la version bureau, Brave a un système surprenant qui permet aux utilisateurs de choisir de payer les éditeurs au lieu de voir les annonces. Cependant, cela ne semble pas exister dans la version mobile, vous pouvez donc l’ignorer en toute sécurité. Ce n’est pas parfait, mais cela vous donne beaucoup plus de flexibilité que Chrome pour bloquer le suivi de données tierces.

Courriel : ProtonMail ou Gmail
ProtonMail est la solution idéale pour assurer la confidentialité la plus complète possible de vos courriels. Il crypte tous vos messages par défaut. Vous pouvez envoyer des courriels à d’autres utilisateurs de ProtonMail et ils pourront les lire comme d’habitude. Si vous l’envoyez à quelqu’un d’autre, il recevra un lien où il devra entrer un mot de passe pour pouvoir lire votre message. C’est une façon très peu pratique d’envoyer des courriels, mais si vous devez garantir que personne d’autre que le destinataire ne lit votre courriel, c’est la façon de procéder.

Si vous êtes un peu moins paranoïaque, Gmail est toujours un excellent moyen de garder vos courriels privés, sauf pour Google. Chaque e-mail est envoyé via SSL et Google crypte chaque message de l’expéditeur au destinataire. Malheureusement, Google lui-même est toujours en mesure de voir et de scanner vos courriels, et il se peut même qu’il doive transmettre certaines données au gouvernement s’il reçoit une demande légale. Cependant, Gmail protégera au moins vos messages d’un fouineur aléatoire ou d’une personne qui trouve votre téléphone (à condition que vous ayez un mot de passe solide et une authentification à deux facteurs, comme nous l’avons mentionné précédemment).

En général, le courrier électronique est assez difficile à sécuriser puisqu’il dépend toujours d’un serveur tiers pour l’envoi des messages. Si vous avez une bonne raison, vous pouvez toujours essayer de mettre en place votre propre serveur de messagerie, mais gardez à l’esprit que c’est très difficile.

Messagerie : Signal ou WhatsApp
Si vous avez vraiment besoin de communiquer avec quelqu’un en toute sécurité, Signal et WhatsApp seront bien meilleurs pour votre vie privée que le courriel. Ces deux applications sont dotées d’un cryptage de bout en bout, elles ne stockent pas vos messages une fois qu’ils ont été livrés, et elles peuvent toutes deux passer des appels vocaux en plus des messages texte. Inconvénient, les deux parties devront avoir l’application installée pour l’utiliser, mais il est assez facile de créer un compte.

Pour ceux qui veulent le plus d’intimité possible, Signal offre cependant un léger avantage. Il ne stocke pas de métadonnées sur la personne à qui vous parlez, mais WhatsApp le fait. Aucune des deux applications ne sait de quoi vous parlez, mais WhatsApp sait à qui vous parlez et quand. Si WhatsApp reçoit un mandat légal, elle peut transmettre ces données. WhatsApp peut également sauvegarder vos messages sur Google Drive, bien qu’ils soient cryptés, ce qui ne devrait pas être un problème. Même si les forces de l’ordre le demandaient à Google, elles ne seraient pas en mesure de le lire.

La semaine prochaine je vous donnerai la suite de ces applications très utiles pour garder sa vie privée sur Android en abordant entre autres choses les gestionnaires de mot de passe et les VPN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

non suscipit at id, ipsum ut porta. fringilla ante.