Faut-il rooter son téléphone mobile Android ?

rooter android 1024x582 - Faut-il rooter son téléphone mobile Android ?

Que veut dire rooter son Android et à quoi cela sert-il ?

Votre téléphone Android utilise les permissions Linux et la propriété du système de fichiers. Vous êtes un utilisateur lorsque vous vous connectez, et vous êtes autorisé à faire certaines choses en fonction de vos permissions d’utilisateur. Les applications que vous installez reçoivent également un type d’ID utilisateur, et elles ont toutes les permissions de faire certaines choses – vous les voyez lorsque vous les installez sur les anciennes versions d’Android, ou vous êtes invité à les autoriser sur Marshmallow ou supérieur – dans certains dossiers avec certains fichiers. Root est aussi un utilisateur. La différence est que l’utilisateur root (super-utilisateur) a les permissions de faire n’importe quoi à n’importe quel fichier n’importe où dans le système. Cela inclut des choses que nous voulons faire, comme désinstaller l’application forcée sur nous, ou des choses que nous ne voulons pas faire qui peuvent mettre votre Android dans un état inutilisable. Lorsque vous faites des choses avec des permissions de super-utilisateur, vous avez le pouvoir de faire n’importe quoi.

Lorsque vous rootez votre Android, vous ajoutez simplement une fonction Linux standard qui a été supprimée. Un petit fichier est placé dans le système et des permissions lui sont données pour qu’un autre utilisateur puisse l’exécuter. Il signifie « Switch User », et si vous exécutez le fichier sans aucun autre paramètre, vos identifiants et permissions passent d’un utilisateur normal à celui du super-utilisateur. Vous êtes alors en plein contrôle, et vous pouvez ajouter, supprimer et accéder à des fonctions de votre téléphone ou de votre tablette que vous ne pouviez pas atteindre auparavant. C’est très important, et vous devriez y réfléchir avant de commencer.

Dois-je rooter mon Android ?

Oui. Non. Peut-être. Les trois réponses sont parfaitement valides. Les gens ont des raisons différentes de vouloir rooter leurs périphériques. Certains le font simplement parce qu’ils le peuvent – ils ont payé pour le matériel et pensent qu’ils devraient pouvoir faire ce qu’ils veulent. D’autres veulent pouvoir ajouter des choses qui n’existent pas, comme des serveurs Internet ou être capables de « réparer » des services qui sont là mais qui ne fonctionnent pas comme ils le voudraient. Les gens peuvent acheter un téléphone parce qu’ils aiment le matériel, mais détestent le logiciel et veulent le changer. La plupart du temps, les gens root leurs téléphones parce qu’ils veulent simplement se débarrasser des choses supplémentaires sur elle qu’ils ne veulent pas. Chacune de ces raisons – ainsi que toute autre raison qui n’est pas mentionnée ici – sont les bonnes raisons.

La plupart des gens veulent rooter pour se débarrasser des limitations.

Avant de faire toute préparation pour rooter votre téléphone, vous devez vous rappeler que cela change tout sur la sécurité inhérente de Google et de la société qui l’a construit. Beaucoup d’entre nous n’aiment pas ça, mais le fait de pouvoir accéder à un compte avec des permissions d’administration n’était pas inclus dans les versions d’Android à dessein. Dès que vous ajoutez cette fonctionnalité, vous êtes responsable de la sécurité et de l’intégrité du système d’exploitation et de chaque application qu’il contient. Pour certains, c’est plus de responsabilités qu’ils ne veulent ou dont ils n’ont besoin.

Rooter n’est pas la solution pour tout le monde. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont vous pouvez casser des choses en rootant, vous devriez vous renseigner plus précisément à ce sujet avant de commencer. C’est bien de ne pas savoir des choses et d’essayer d’apprendre, mais ne pas les connaître et les faire de toute façon peut transformer un Android très cher en presse-papiers. Vous devez également savoir que pour de nombreux modèles Android, rooter signifie que votre garantie est nulle et non avenue. Les services (y compris les applications ainsi que l’accès réseau de votre opérateur) peuvent vous être refusés en raison du risque de sécurité lorsque vous êtes rooté. Le risque est réel, parce que tant d’utilisateurs sont aveugles et laissent la sécurité s’effondrer. Ne pas faire cela est de votre responsabilité – prenez-le au sérieux !

Enfin, il y a beaucoup d’utilisateurs qui ne se soucient tout simplement pas de ce genre de choses. N’importe quel téléphone Android, aussi restreint que soit l’accès root, peut faire à peu près tout ce que nous voulons ou avons besoin d’un ordinateur de poche. Vous pouvez changer l’apparence, choisir parmi plus d’un million d’applications dans Google Play et avoir un accès complet à Internet et à la plupart des services qui y vivent. Vous pouvez même passer des appels téléphoniques. C’est formidable si vous êtes satisfait de ce que vous avez et de ce qu’il peut faire, et que vous n’avez pas peur d’essayer de réparer ce qui n’est pas (à vos yeux) cassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sed ut lectus Aliquam ut mattis