Comment protéger sa vie privée sur Android

android privé 1024x576 - Comment protéger sa vie privée sur Android

Tout le monde, des escrocs locaux aux organismes gouvernementaux, essaie de mettre la main sur vos données, et le moment n’a jamais été aussi bien choisi pour renforcer votre jeu de protection de la vie privée. Heureusement, il existe une tonne d’options pour garder vos messages, fichiers et téléphone en sécurité sur Android.

Avant de commencer, il convient de le souligner : l’utilisation d’un smartphone sera toujours un risque. Surtout un service de Google en cours d’exécution. Vous pouvez utiliser ces conseils et applications pour protéger certaines de vos communications, mais vous ne serez jamais totalement hors réseau tant que vous utilisez un téléphone Android. Cela ne veut pas dire que vous devez rendre les choses plus faciles pour un agresseur.

Modifiez ces paramètres système pour protéger votre vie privée sur Android

Lorsque vous recevez votre téléphone pour la première fois, c’est le bon moment pour commencer à vous protéger. Pendant l’installation, assurez-vous de désactiver toutes les options vous demandant de suivre vos données. Après cela (ou si vous avez déjà configuré votre téléphone), il y a un certain nombre de précautions que vous pouvez et devriez prendre. Nous recommandons tout ce qui suit, mais ils sont tous accompagnés d’un certain sacrifice de commodité, alors décidez par vous-même de ceux dont vous avez besoin :

Définissez un mot de passe alphanumérique fort. Android vous donne la possibilité d’utiliser un modèle ou un code PIN pour verrouiller votre téléphone, mais pour être sûr, vous devez utiliser un mot de passe alphanumérique fort. Ouvrez l’application Paramètres et accédez à Sécurité > Verrouillage d’écran. Définissez un mot de passe comprenant des chiffres et des lettres.
N’utilisez pas vos empreintes digitales pour vous connecter. Les capteurs d’empreintes digitales sont pratiques, mais la loi qui les entoure est compliquée. Alors que c’est encore en train d’être débattu devant les tribunaux, la police peut actuellement vous obliger à utiliser vos empreintes digitales pour déverrouiller votre téléphone. C’est mieux de ne pas l’utiliser du tout. Sur les périphériques Nexus et Pixel, accédez à Paramètres > Sécurité > Impression des pixels et supprimez toutes les empreintes digitales que vous avez enregistrées.
Crypter votre téléphone (si ce n’est pas déjà fait). Certains fabricants ne cryptent pas votre téléphone par défaut. Si vous devez entrer un NIP avant que le téléphone ne démarre, il est probablement déjà crypté. Pour être sûr, allez dans Paramètres > Sécurité. Sous Cryptage, vous devriez voir « Crypter le téléphone ». S’il est écrit « Crypté » en dessous, c’est bon. Sinon, appuyez dessus et suivez les instructions pour crypter votre téléphone. Cela peut prendre un certain temps et cela peut ralentir certains téléphones plus anciens, mais cela en vaut la peine pour protéger vos données.
Masquer les informations de notification dans l’écran de verrouillage. Android affichera des notifications même lorsque votre téléphone est verrouillé, mais vous pouvez cacher des informations sensibles si vous ne voulez pas que les yeux indiscrets voient. Allez dans Paramètres > Notifications, puis appuyez sur l’icône d’engrenage en haut. Enfin, tapez sur « Sur l’écran de verrouillage ». Vous pouvez soit choisir « Masquer le contenu des notifications sensibles » pour masquer des éléments tels que les messages et le contenu des e-mails, soit « Ne pas afficher du tout les notifications » pour vous assurer que personne ne voit rien.
Désactivez l’activité de suivi de Google. Google est le plus grand glouton des données, donc désactiver leur suivi est presque une tâche de Sisyphe, mais vous pouvez au moins désactiver autant que vous le pouvez. Allez à ce lien, cliquez sur le bouton de menu en haut, et choisissez « Contrôles d’activité ». Ici, vous pouvez désactiver le suivi de localisation, le suivi de recherche, le suivi vocal et même votre historique YouTube. Remarque : Google peut conserver certaines informations anonymes vous concernant, mais cela peut réduire leur nombre.
Désactivez la sauvegarde Google. Google sauvegarde une tonne d’informations sur votre appareil, y compris l’historique des appels, les applications et même le réseau Wi-Fi auquel vous êtes connecté. Si vous préférez que Google n’ait pas cette information, allez dans Paramètres > Sauvegarde et réinitialisation > Sauvegarde. Vous pouvez soit désactiver entièrement les sauvegardes (et créer vos propres sauvegardes), soit désactiver sélectivement les données que vous ne souhaitez pas stocker.
Désactivez toutes les autorisations d’accès inutiles. A partir d’Android 6.0 (Marshmallow), Google vous laisse enfin choisir les permissions à donner aux applications. Pour commencer, cela signifie que vous devriez probablement obtenir un téléphone Android fonctionnant sous Marshmallow si vous êtes inquiet pour votre vie privée. Ensuite, allez dans Paramètres > Applications et tapez sur l’icône d’engrenage en haut de l’écran. Puis appuyez sur « Autorisations d’applications ». Ici, vous pourrez voir les permissions pour des choses comme le calendrier, les contacts, l’emplacement et le microphone. Appuyez sur chacun d’eux et désactivez toutes les applications auxquelles vous ne faites pas confiance. Gardez à l’esprit que cela peut casser certaines applications si vous n’êtes pas sûr pourquoi ils ont besoin de cette permission. Si vous n’êtes pas vraiment sûr de pouvoir faire confiance à une application, vous feriez mieux de la désinstaller.
Activez l’authentification à deux facteurs. Votre compte est aussi sûr que votre mot de passe (qui n’est pas très sûr) à moins que vous n’activiez l’authentification à deux facteurs. Vous pouvez l’activer pour votre compte Google ici, puis pour tous vos autres comptes de cette liste. C’est aussi une bonne idée d’utiliser une application comme Authy pour gérer vos jetons d’authentification, car elle vous permet de verrouiller l’application avec un PIN. Cela protège vos jetons au cas où quelqu’un volerait et déverrouillerait votre téléphone.
Activez Android Device Manager. ADM peut trouver votre téléphone à distance, ce qui peut être un peu compliqué du point de vue de la confidentialité. D’une part, cela signifie que Google disposera d’informations sur l’endroit où vous vous trouvez. Cependant, vous pouvez également l’utiliser pour localiser ou essuyer votre téléphone à distance.

Cela devrait traiter beaucoup de données et de vulnérabilités qui surviennent avec un téléphone Android. Cependant, ce n’est qu’une partie de l’équation. Ensuite, vous devrez jeter un coup d’œil aux applications que vous utilisez tous les jours, c’est ce que nous verrons ensemble la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vel, venenatis Curabitur ut ultricies quis