Comment désinstaller un bloatware de votre Android

supprimer bloatware 1024x704 - Comment désinstaller un bloatware de votre Android

Lorsque vous achetez un téléphone Android, il est généralement livré avec un logiciel préinstallé. Ce logiciel peut être utile, ou au contraire pomper de façon gênante sur la batterie et le processeur de votre téléphone. Si vous en avez assez de ce  » bloatware « , voici comment vous en débarrasser.

Qu’est-ce qu’un Bloatware ?

« Bloatware » est le surnom du logiciel qui vient préinstallé sur les téléphones. Habituellement, il y a deux ensembles : les suites logicielles installées par le fabricant et les logiciels installés par votre fournisseur de réseau. Cela peut aller d’applications potentiellement utiles comme les applications standard comme la messagerie vocale visuelle à des applications que vous ne voulez pas, comme les services de streaming ou les applications de step tracking. Il peut même y avoir des applications que vous ne remarquerez même pas jusqu’à ce qu’elles vous soient montrées du doigt, comme un « skin » personnalisé sur Android qui personnalise le fonctionnement de votre téléphone. Il peut également s’agir d’applications ou de contenu qu’un tiers, tel qu’un service de musique, a payé pour pré-installer sur votre téléphone.

Dans certains cas, les logiciels installés sont tout simplement transparents ; vous pouvez les ignorer. Dans d’autres cas, votre signal Wi-Fi, votre batterie et d’autres ressources peuvent fonctionner même si vous n’ouvrez pas l’application. Si votre téléphone ralentit ou se vide rapidement, il se peut que la suppression ou la désactivation du logiciel bloatware restaure votre téléphone.

Dans d’autres cas, cependant, cela peut être dangereux. Il a été démontré que certains bloatwares offrent des failles de sécurité qui peuvent potentiellement permettre aux pirates de s’emparer de divers éléments de votre téléphone ou même de vous verrouiller complètement en dehors de celui-ci. Et ce n’est pas tout : alors que certains bloatwares peuvent être supprimés par un simple processus, d’autres types refuseront d’être supprimés et, dans certains cas, refuseront même d’être désactivés. Comment s’en débarrasser ?

Comment désinstaller les applications Android via les paramètres système ?

Tout d’abord, vous devriez vérifier quelle quantité de logiciel bloatware doit être supprimée.

Ouvrez votre application Paramètres, choisissez l’onglet Général, puis sélectionnez Applications et notifications.

Tapez sur l’application concernée. En haut se trouvent deux boutons, Désinstallation et Arrêt forcé. Les boutons seront allumés s’ils sont actifs, et gris s’ils ne sont pas utilisables. Appuyez sur Désinstaller pour le supprimer. Les applications que vous ne pouvez pas désinstaller seront étiquetées Désactiver ou le bouton Désinstaller sera grisé. Notez-les pour plus tard.

Désinstaller des applications via la boutique Google Play Store

Si vous préférez ne pas utiliser l’application de paramétrage, vous pouvez également désinstaller les applications via le Google Play Store.

Ouvrez le magasin Google Play Store et ouvrez le menu. Appuyez sur Mes applications et jeux, puis sur Installé. Cela ouvrira un menu d’applications installées dans votre téléphone. Appuyez sur l’application que vous souhaitez supprimer et elle vous amènera à la page de cette application sur la boutique Google Play Store. Tapez sur Désinstaller.

Boutons Menu, Mes applications et jeux, et Désinstaller dans Google Play
Notez que sur la boutique Play, « uninstall » désinstalle parfois uniquement les mises à jour de l’application, et non l’application elle-même. Dans ce cas, vous devrez également le désactiver.

Désactiver les bloatware et autres applications préinstallées

Si vous n’allez pas utiliser une application, et que vous n’êtes pas à l’aise avec certaines méthodes dont nous discuterons ci-dessous, vous pouvez limiter le risque de failles de sécurité en désactivant ces applications. Désactiver une application signifie qu’elle ne s’exécutera pas, qu’elle ne peut pas être « réveillée » automatiquement par d’autres applications et qu’elle arrête également tout processus en arrière-plan dans lequel l’application peut s’engager.

Désinstallez toutes les mises à jour de l’application via la boutique Google Play en suivant les instructions ci-dessus.

Entrez dans l’application Paramètres et accédez au menu Apps & Notifications, appuyez sur l’application que vous souhaitez désactiver.

Appuyez sur Autorisations et désactivez toutes les autorisations. Ceci gardera l’application en ligne si vous êtes forcé de l’activer plus tard.

Tapez sur le bouton de commande Désactiver. Vous recevrez un avertissement indiquant que la désactivation de l’application peut affecter le fonctionnement des autres applications. Notez ceci. Il est rare que la désactivation d’une application que vous n’utilisez pas aura un effet sur votre utilisation quotidienne du téléphone, mais ce n’est pas impossible. Appuyez sur OK et l’application sera désactivée.

Comment supprimer complètement les bloatware ?

Dans certains cas, vous voudrez peut-être supprimer complètement les logiciels bloatware. Dans ce scénario, votre meilleure option est de rooter votre téléphone.

Rooter fait de vous le « super-utilisateur » de votre téléphone, d’un point de vue logiciel. Android est construit sur Linux, un système d’exploitation d’ordinateur open source commun, et dans Linux, la « racine » est le capitaine de l’appareil. Il approuve toutes les applications, actions et autres comportements d’un ordinateur.

Lorsque vous achetez un téléphone d’un fabricant ou d’un opérateur, vous n’êtes souvent pas « root ». Ceci pour une série de raisons ; cela permet aux transporteurs et aux fabricants de réparer et de mettre à jour un appareil à distance, par exemple. Certains diront, cependant, que ce privilège réservé par les fabricants et les transporteurs est abusé lorsqu’il s’agit de logiciels. Selon eux, c’est un peu comme si un propriétaire exigeait que vous réserviez une pièce pour que ses enfants puissent y jouer quand ils en ont envie, peu importe les dommages qu’ils peuvent causer. Peut-être qu’ils se tiendront tranquilles, peut-être qu’ils brûleront la maison.

L’avantage principal est que vous pourrez installer n’importe quelle variété d’Android que vous voulez, de la version stock de Google aux designs personnalisés tels que la version « Fishbowl » hautement sécurisée de la NSA qui verrouille complètement vos données. Le principal inconvénient de l’enracinement du téléphone est que vous assumerez l’entière responsabilité de son fonctionnement. La mise en route d’un téléphone peut désactiver certaines fonctions de sécurité, vous empêcher de télécharger certaines applications et pourrait ouvrir la porte à la  » briquetage  » de votre appareil, c’est-à-dire à sa désactivation permanente en endommageant son logiciel par accident. Il peut également invalider ou autrement

Rooter peut être fait avec un certain nombre d’approches, comme l’utilisation d’une application tierce sur votre ordinateur pour effacer complètement la mémoire de votre téléphone et d’installer Android à partir de zéro. Notre guide (ci-dessus) peut vous fournir plus d’informations, mais vous devriez choisir d’enraciner ou non, et la façon dont vous enracinez votre appareil en fonction de votre niveau de confort avec cette technologie. Si quelque chose vous dérange, ne le faites pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

tristique felis ipsum risus nunc dictum suscipit efficitur. dolor. libero.