Comment activer le mode debug sur Android

debug android 1024x682 - Comment activer le mode debug sur Android

Il y a de nombreuses raisons d’activer le débogage USB sur votre appareil Android. Par exemple, il vous permet d’installer des applications de l’extérieur de la boutique officielle de Google via votre ordinateur. Il est également possible d’installer des ROMs personnalisées, de transférer des données entre appareils et de récupérer des téléphones ou tablettes en mode débogage.

Les informations contenues dans cet article s’appliquent à tous les smartphones et tablettes utilisant Android 9.0 Pie, Android 8.0 Oreo, et Android 7.0 Nougat.

Qu’est-ce que le débogage USB ?
Le mode débogage permet aux utilisateurs d’accéder au fonctionnement interne de leur appareil Android sur un ordinateur via une connexion USB. L’activation du débogage USB est nécessaire pour utiliser le kit de développement logiciel Android (SDK), que les programmeurs utilisent pour créer et tester de nouvelles applications. Il permet également aux utilisateurs d’envoyer des commandes avancées à leurs téléphones à partir de leurs ordinateurs avec l’Android Debug Bridge (ADB).

Cela dit, il y a plusieurs raisons pour lesquelles les utilisateurs moyens voudraient activer le mode débogage. Par exemple, vous pouvez :

Démarrez votre appareil Android afin de pouvoir installer un système d’exploitation différent.
Utilisez ADB pour installer les fichiers APK depuis votre ordinateur et pousser d’autres commandes via une connexion USB.
Utilisez Fastboot pour récupérer un périphérique Android briqué.
Faites une copie de sauvegarde de toutes vos données en utilisant le SDK Android.

Dans les anciennes versions d’Android, l’activation du mode débogage était une condition préalable pour capturer des captures d’écran, mais prendre des captures d’écran sur Android est maintenant beaucoup plus simple.

Comment activer le débogage USB sur Android
L’activation du mode débogage nécessite l’accès au menu des options de développement, qui est caché dans les paramètres de votre système.

Ouvrez les paramètres de votre terminal et appuyez sur A propos du téléphone ou A propos de la tablette.

Ouvrez les paramètres de votre terminal et appuyez sur A propos du téléphone ou A propos de la tablette.
Tapez plusieurs fois sur Build number jusqu’à ce que vous voyiez une notification indiquant « Vous êtes maintenant un développeur ».

Tapez plusieurs fois sur Build number jusqu’à ce qu’une notification indiquant que vous êtes maintenant développeur s’affiche.
Revenez au menu principal Paramètres, puis appuyez sur Options du développeur.

Revenez au menu principal Paramètres, puis appuyez sur Options du développeur.
Si vous utilisez Android Pie, vous devez toucher Options avancées pour afficher les options Developer.

Appuyez sur l’interrupteur à bascule dans le coin supérieur droit pour activer les options de développement (si ce n’est pas déjà fait).

Appuyez sur le commutateur dans le coin supérieur droit pour activer les options de développement.
Tapez sur OK pour confirmer.

Tapez sur OK pour confirmer.
Appuyez sur l’interrupteur à bascule de débogage USB.

Appuyez sur le commutateur à côté du débogage USB.
Tapez sur OK pour confirmer.

Tapez sur OK pour confirmer.
La prochaine fois que vous branchez votre appareil sur un ordinateur, vous recevrez un message vous demandant si vous voulez autoriser le débogage USB pour cet ordinateur. Tapez sur OK pour confirmer.

Si votre PC ne détecte pas votre appareil Android, vous devrez peut-être télécharger le pilote de périphérique approprié.

Comment désactiver le débogage USB sur Android
Pour désactiver le débogage USB, revenez au menu Options du développeur et appuyez à nouveau sur l’interrupteur à bascule de débogage USB.

Pour réinitialiser quel ordinateur peut accéder à votre appareil Android en mode débogage, revenez au menu Options du développeur et appuyez sur Révoquer les autorisations de débogage USB.
Pour réinitialiser les ordinateurs qui peuvent accéder à votre appareil Android en mode débogage, revenez au menu Options du développeur et appuyez sur Révoquer les autorisations de débogage USB.

Risques de sécurité liés au débogage USB
Le fait de mettre votre appareil en mode débogage le rend plus vulnérable aux logiciels malveillants et aux attaques extérieures. Pour cette raison, vous recevrez un message de sécurité chaque fois que vous connecterez votre appareil à un nouvel ordinateur. Évitez de brancher votre appareil sur des ports de charge publics ou d’utiliser des réseaux Wi-Fi publics avec le mode débogage activé.

Si vous perdez votre appareil alors que le mode débogage est activé, un voleur avisé pourrait accéder à vos données personnelles sans connaître vos mots de passe. Par conséquent, vous devriez toujours désactiver le débogage lorsque vous n’en avez pas besoin.

Pour plus de sécurité, configurez la fonction Rechercher mon appareil, qui vous permet de localiser votre appareil ou d’effacer ses données à distance s’il est perdu ou volé.

Applications de débogage Android
Il y a des applications disponibles dans la boutique Google Play qui sont censées faciliter le débogage USB ; cependant, vu la simplicité du processus, il n’y a aucune raison de télécharger une application à cette fin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

venenatis efficitur. mi, ultricies lectus sit nec