9 astuces pour customiser votre Android

personnaliser android 1024x653 - 9 astuces pour customiser votre Android

Vous avez un nouveau smartphone ou tablette Android. Il existe de nombreuses façons de vous l’approprier, du transfert de contacts et d’applications à l’installation de widgets en passant par le téléchargement de fonds d’écran amusants. Une fois que vous creusez, vous serez surpris des nombreuses façons dont vous pouvez personnaliser votre appareil Android, même sans l’enraciner. (Bien que l’enracinement présente aussi de nombreux avantages, et c’est plus facile que ce à quoi vous pouvez vous attendre.) Une fois que vous avez transféré toutes vos données et effacé l’ancien téléphone, ne le laissez pas s’empoussiérer : il est facile de vendre un ancien appareil, de le donner ou de le réutiliser. Et n’oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre nouvel appareil afin de ne pas avoir à vous soucier de perdre des données si vous perdez votre appareil. De plus, vous pouvez éventuellement déplacer ces données à la prochaine nouvelle chose.

En parlant de choses nouvelles et brillantes : voici neuf façons de customiser votre appareil Android.

Transférez vos contacts, applications et autres données

Avant d’activer votre nouvel Android, vous pouvez profiter d’une fonction appelée Tap and Go qui vous permet de transférer les données de votre choix d’un appareil à l’autre, en utilisant le NFC. Donc, si vous avez votre ancien téléphone sous la main, c’est une façon indolore de partir. Vous pouvez également utiliser une variété d’applications pour sauvegarder vos données sur un appareil et les transférer sur le nouveau. La gamme de téléphones Google Pixel est livrée avec un câble pour un transfert rapide et facile ; le processus d’installation vous guidera à travers celui-ci.

Si vous venez d’iOS, n’ayez crainte, vous pouvez toujours transférer la plupart de vos données vers un Android.

Téléchargez l’application Google Drive sur votre iPhone.
Lancez l’application et connectez-vous.
Allez dans Menu > Paramètres > Sauvegarde.
Choisissez ce que vous souhaitez sauvegarder ou sauvegardez tout en appuyant sur Démarrer la sauvegarde.
Connectez-vous à votre appareil Android en utilisant le même compte Google.
Désactivez iMessage sur votre iPhone pour éviter les problèmes avec les messages texte sur votre nouvel Android. Tapez sur Paramètres > Messages > déplacer le curseur iMessage sur Désactivé.

 

Remplacez votre écran d’accueil par un lanceur

Devinez quoi ? Vous n’avez pas besoin d’utiliser l’écran d’accueil et le gestionnaire d’applications fournis avec votre téléphone. Sans racine, vous pouvez facilement télécharger et installer un lanceur Android tiers qui nettoie votre interface et vous permet de personnaliser vos écrans d’accueil au-delà des raccourcis des applications. Les fonctionnalités supplémentaires incluent le redimensionnement des icônes, la configuration de contrôles gestuels personnalisés et la modification de la palette de couleurs.

 

Installer un meilleur clavier

Les Smartphones fonctionnant sous Android (ou proche du stock) par défaut sur GBoard, le clavier bien connu de Google. Les appareils qui exécutent une version personnalisée d’Android peuvent utiliser par défaut le clavier du fabricant, tel que Samsung.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre clavier intégré, essayez-en un autre. Il y a tellement de claviers tiers disponibles via Google Play, y compris les mieux notés Swype et Swiftkey, ainsi qu’un nombre illimité de claviers GIF et autres applications spécialisées. Et pendant que vous y êtes, que vous gardiez le clavier d’origine ou que vous en installiez un nouveau, assurez-vous de personnaliser les paramètres autocorrectifs pour qu’ils correspondent à votre jargon afin d’éviter les interactions gênantes et la frustration générale.

 

Ajouter des widgets à vos écrans d’accueil

Nous l’avons déjà dit : l’une de nos fonctionnalités Android préférées est la grande sélection de widgets que vous pouvez ajouter à votre écran d’accueil. Les options sont infinies : météo, heure et date, calendrier, partitions sportives, commandes musicales, alarmes, preneurs de notes, trackers de fitness, médias sociaux, et plus encore. De plus, de nombreux widgets sont disponibles en plusieurs tailles afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre écran immobilier.

Télécharger le fond d’écran

La plupart des options de papier peint sur les smartphones et les tablettes sont ennuyeuses, sans parler du fait que des milliers d’autres se promènent avec les mêmes motifs. Amuse-toi un peu. Ajoutez du piquant à votre écran avec vos photos préférées, ou téléchargez une application de fond d’écran, et trouvez quelque chose qui correspond à vos préférences. Vous pouvez même faire défiler vos favoris, de sorte que vous n’êtes pas coincé avec un seul arrière-plan. Il existe également des applications qui vous permettent de concevoir votre papier peint, en utilisant vos couleurs et motifs préférés. Mieux encore, la plupart de ces applications sont gratuites ou bon marché.

Configurer les applications par défaut

Avez-vous déjà cliqué sur un lien dans un courriel et votre téléphone intelligent a lancé une application au lieu d’un navigateur ? Ou essayé de voir un Tweet pour l’ouvrir dans le navigateur au lieu de l’application Twitter ? C’est frustrant. Mais vous pouvez sauver votre santé mentale en configurant des applications par défaut et en effaçant tous les paramètres par défaut que vous avez déjà définis et qui ne fonctionnent plus pour vous. C’est simple à faire si vous utilisez Lollipop 5.0 ou supérieur ou si vous avez un appareil Android en stock.

 

Personnalisez votre écran de verrouillage

Comme pour tout ce qui se trouve sur Android, vous n’avez pas besoin de vous en tenir à l’écran de verrouillage prêt à l’emploi de votre appareil Android. En plus de choisir la méthode de déverrouillage, vous pouvez également choisir d’afficher des notifications et d’indiquer la quantité d’informations que vous souhaitez afficher pour protéger votre vie privée. Les applications tierces vous permettent d’ajouter des widgets à l’écran de verrouillage et d’ajouter à la variété d’options de déverrouillage. Si vous avez configuré Google Find My Device (anciennement Android Device Manager), vous pouvez également ajouter un message et un bouton qui appelle un numéro spécifié, juste au cas où un bon samaritain trouve votre téléphone perdu.

« Root » votre appareil

Bien sûr, l’enracinement de votre smartphone Android ouvre une foule d’options. Lorsque vous êtes root, vous pouvez d’abord accéder aux dernières fonctionnalités d’Android et mettre à jour votre OS quand vous le souhaitez ; vous n’êtes plus à la merci de votre opérateur et du fabricant. Cela signifie également que vous pouvez utiliser le stock d’Android, sans les skins que votre fabricant pourrait construire dedans, ou les logiciels  ennuyeux. L’enracinement peut être intimidant, mais si vous suivez attentivement les instructions, le bien l’emporte définitivement sur les inconvénients.

Flash d’une ROM personnalisée

Lorsque vous démarrez votre smartphone Android, vous pouvez opter pour l’installation d’une ROM Flash personnalisée, bien que ce ne soit pas nécessaire. Les ROMs personnalisées sont des versions modifiées d’Android. Les plus populaires sont LineageOS (anciennement CyanogenMod) et Paranoid Android, qui offrent tous les deux des fonctionnalités supplémentaires au-delà du standard Android, comme la configuration de boutons personnalisés et la possibilité de cacher des éléments d’écran que vous n’aimez pas ou n’utilisez pas. Chacun tend également à offrir des corrections de bogues à un rythme plus rapide que Google, et parfois les meilleures fonctionnalités apparaissent dans les versions officielles d’Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

et, ut vulputate, pulvinar mattis odio